Au cœur des temps anciens, le mal se répand sur terre, il faut se battre ou accepter de disparaître, le danger est partout...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ☼ Dés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Fondateur
avatar

Fonction :
  • Fondateur
Présence :
  • Actif
Messages : 215
Double-compte : Magister
Âge in-RP : Immortel
Situation marital : Marié au monde
Maître : Mais qu'est-ce ?

MessageSujet: ☼ Dés   Jeu 26 Jan - 12:06

Système de fonctionnement des dés

Avant-Propos :

Les dés sont à disposition des joueurs pour laisser le hasard décider de certaines actions au cours des rps. Il y a deux moyens principaux de les utiliser. La première est le "Lancer simple". Seule une personne le lance pour une petite action, par exemple, son tir à l'arc en entraînement va-t-il réussir ou échouer. Le second est le "Lancer imposé", cette fois demandé par un MJ ou par les joueurs d'un sujet face à des actions importantes. Pour celui-ci, tous les membres du sujet lancent chacun leur tour le dé et les résultats, plus ou moins bons, influent sur la réussite globale de l'action mais aussi sur l'état de chacun des joueurs.

Il est très important de noter que le résultat seul ne suffit pas ! Un MJ prendra aussi en compte qui est le ou les personnages, l'environnement, les circonstances extérieures, les aides apportées ou les handicaps.

Dés et fonctionnement :

☼ Dé de Combat

- Nombre de faces : 6
- Fonctionnement : Il existe deux cas de figure dans l'utilisation de ce dé.
=> Vous êtes en plein entraînement ou au milieu d'une bataille rangée et vous décidez de lancer votre dé après votre post. A la fin de celui-ci, et avant de poster et jeter votre dé, vous devez spécifier en hors-jeu les résultats des faces. De un à deux : Ma frappe échoue et l'ennemi fonce. De trois à quatre : Je pare le coup mais je suis blessé. De cinq à six : J'esquive et je blesse mon ennemi. Il existe bien sûr d'autres variantes, le joueur doit mettre toutes les possibilités et être fair-play.
=> Alors que vous êtes au milieu d'une bataille ou combat plus restreint, le MJ intervient pour demander à un ou plusieurs participants de jeter le dé de combat. En ce cas, vous devez le faire aussitôt, sans poster en même temps un post rp, chacun lance le dé sans rien préciser d'autre. Le MJ vous donnera alors les résultats, selon vos jets, en prenant en compte les circonstances, les caractéristiques de vos personnages... Un mauvais résultat au dé se traduira par une part de malchance pour votre personnage.

☼ Dé de Magie

- Nombre de faces : 6
- Fonctionnement : Le principe est le même que pour le dé de combat. Comme pour ce dernier, si vous le lancer par vous-même en précisant quels sont les résultats possibles, soyez juste, un enfant n'a pas les mêmes pouvoirs magiques qu'un adulte, sauf exceptions dues à la race auxquelles ils appartiennent, et un écuyer aura plus de chance d'échouer dans sa tentative qu'un chevalier entraîné depuis des années.

☼ Dé de Fuite

- Nombre de faces : 6
- Fonctionnement : Votre personnage est dans une très mauvaise passe ? Fonctionnat sur le même principe que les dés de combat et magie, le dé de fuite déterminera si le membre réussit à fuir, se prend les pieds dans une branche en essayant ou échoue tout court. A noter que la fuite n'est pas toujours accessible...

☼ Dé de Réussite ou Échec

- Nombre de faces : 2
- Fonctionnement : Le plus simple de tous. Vous réussissez ou vous échouez lors d'une de vos actions, sans nuance possible. Celui-ci peut être utilisé à n'importe quel instant et existe pour laisser une plus grande part de hasard et de chance dans les sujets, afin de pimenter un peu votre histoire.

☼ Dé de la destinée

- Nombre de faces : 100
- Fonctionnement : On entre ici dans une partie plus technique. Le dé de la destinée est jeté sur ordre du MJ. Vous êtes dans un sujet, vous recevez un mp vous demandant de venir poster pour jeter le dé, vous devez venir le faire sans attendre que ce soit votre tour de poster votre post rp. Une fois que tous les participants au sujet ont jeté le dé, le MJ poste à son tour pour livrer les résultats. De façon globale, les tranches sont les suivantes :
=> 0 à 6 : Réussite critique
=> 7 à 49 : Réussite
=> 50 : Neutre
=> 51 à 93 : Échec
=> 94 à 100 : Échec critique
Vos résultats, couplés à la prise en compte des persos/circonstances/etc., vont déterminer la suite du sujet. Votre personnage a-t-il été blessé ? Avez-vous pu sauver quelqu'un ou être sauvé ? La mission est-elle sur le point d'échouer ? Avez-vous découvert un accès secret ? Ce dé est principalement utilisé dans les quêtes ou lors des sujets pouvant avoir un moyen ou gros impact sur les personnages et le cours de l'histoire.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://lespiliersdelaterre.forumactif.org
 
☼ Dés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Piliers de la Terre :: Le Scriptorium :: Section Roleplay :: Encyclopédie-
Sauter vers: