Au cœur des temps anciens, le mal se répand sur terre, il faut se battre ou accepter de disparaître, le danger est partout...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ☼ Compétences [Communes]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Fondateur
avatar

Fonction :
  • Fondateur
Présence :
  • Actif
Messages : 241
Double-compte : Magister
Âge in-RP : Immortel
Situation marital : Marié au monde
Maître : Mais qu'est-ce ?

MessageSujet: ☼ Compétences [Communes]   Lun 30 Jan - 14:46

Avant-propos

Les compétences sont tout simplement ce que savent faire vos personnages. (Vous ne l'auriez jamais deviné, n'est-ce pas ?) Selon votre race, vous pouvez être plus moins doué pour l'une d'elles que pour une autre, sans que cela veuille dire que vous serez forcément doué sans effort. Tout le monde débute quelque part, et vous êtes un Elfe, il faudra tout de même apprendre à votre enfant à grimper aux arbres, même s'il a une prédisposition pour cela, tout comme un humain devra apprendre à son bébé à marcher.

Comment augmenter une compétence de niveau :

Pour chaque compétence, des niveaux sont définis :

Novice : Ce niveau concerne les personnes commençant à peine leur apprentissage de la compétence, ceux et celles qui découvrent à quoi elle sert et comment.

Débutant : Le débutant connaît les bases de sa compétence et les moments/lieux pour en faire usage. Il est en plein apprentissage et doit être accompagné par une personne plus expérimentée, pour le faire progresser.

Maîtrise : La personne peut maintenant se débrouiller seule dans la vie de tous les jours lorsqu'elle utilise cette compétence. Ce niveau est généralement celui où l'on s'arrête, sauf à tenir absolument à être un expert. Ce niveau est suffisant pour aider une personne plus jeune à progresser.

Expert : Non seulement vous maîtrisez cette compétence à la perfection, mais vous êtes également à même de vous en servir dans n'importe quelle situation, peu importe le degré de stress ou les difficultés supplémentaires sur le terrain.


L'augmentation d'un niveau de compétence ne s'achète pas bêtement, il faut la gagner avec sa progression irp.

Concrètement, pour justifier d'un niveau supérieur, vous devrez :

- Justifier in-rp d'un nombre d'heures d'entraînement suffisant, qui sera apprécié au cas par cas suivant la compétence concernée et les capacités de votre personnage.
- Dans certains cas, avoir en votre possession des livres aidant à augmenter votre niveau
- Dans certains cas, justifiez, en plus des heures d'entraînement, près de vous la présence d'un maître.

Chaque compétence, ci-dessous, détaille ce qu'il faut pour passer d'un niveau à l'autre. Il est évident que des capacités peuvent être très rapides à apprendre comme d'autres sont très longues.

Liste des Compétences

- Combat, Armes, Défense
- Perceptions
- Nature et Animaux
- Culture Générale
- Illégalité

_________________


Dernière édition par Maître du Jeu le Sam 18 Nov - 14:52, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lespiliersdelaterre.forumactif.org
Maître du Jeu
Fondateur
avatar

Fonction :
  • Fondateur
Présence :
  • Actif
Messages : 241
Double-compte : Magister
Âge in-RP : Immortel
Situation marital : Marié au monde
Maître : Mais qu'est-ce ?

MessageSujet: Re: ☼ Compétences [Communes]   Lun 30 Jan - 15:07

Combat, Armes et Défense:

On commence par la partie dure, s'adressant aux soldats, mercenaires, chevaliers, bagarreurs de rue, en bref, toute personne ayant décidé d'apprendre à se défendre toute seule, au cas où un dragon affamé passerait dans le coin et vous confondrait malheureusement avec son petit-déjeuner.

Nous rappelons que cette section concerne tout ce qui se fait sans magie. Vous pouvez bien sûr coupler le maniement de votre arme blanche avec un sort dans la figure de votre adversaire, tout dépend de vous. Evitez simplement de vous rater, si l'adversaire en question court plus vite que vous.


☼ Embuscade

Vous êtes capable de vous fondre dans la masse, dans le décor, dans votre environnement pour préparer un piège. Vous flairez l'ennemi arriver et lui sautez dessus à la première occasion. Seul, vous pouvez vous cachez n'importe où grâce à vos facultés, lors d'un combat, vous avez maintes occasions de surprendre votre ennemi par-derrière.

Cette compétence exige la présence d'n maître d'apprentissage.

- Novice : Pour jouer à cache-cache avec les copains, c'est un niveau suffisant.
- Débutant : Vous commencez à trouver de meilleures cachettes et à ne plus faire trop de bruit en suivant des personnes peu attentives ou en chassant des animaux avec votre maître.
- Maîtrise : Vous cessez de faire tomber accidentellement des objets ou de briser des brindilles sous vos pas. Vous pouvez vous dissimuler avant de sauter sur un ennemi par surprise ou de prendre quelqu'un à la gorge par derrière.
- Expert : Vous êtes une ombre, personne en vous voit ni ne vous entend si vous avez décidé de devenir invisible. Votre instinct vous permet même de sentir la présence d'une personne derrière vous ou l'approche furtive d'une autre.

____________________________________________________


☼ Endurance

Votre talent naturel à encaisser les chocs physiques et mentaux vous rend apte à supporter de nombreuses situations difficiles et cela mieux que vos petits camarades. Vous pouvez vous y entraîner, bien sûr, mais la route est longue, bien longue.

- Novice : Vous êtes encore bien jeune et fragile et pouvez pleurer à ma moindre occasion.
- Débutant : Vous avez arrêté de pleurer pour le moindre bobo. Vous êtes néanmoins une personne encore très sensible, qui n'est pas prête à affronter la vie seule. Vous faites des efforts malgré tout.
- Maîtrise : La vie vous a appris à serrer les dents dans de nombreuses occasions, par contre, si cela concerne les sujets sensibles pour vous, vous perdez vite votre sang-froid.
- Expert : Peu importe ce qui se passe dans votre vie, vous gardez un calme olympien et ne vous énervez jamais. Votre sang-froid est irréprochable, on peut même vous juger très distant, tant vous séparez parfaitement la raison des sentiments.

____________________________________________________


☼ Escalade

Grimper dans un arbre à toute vitesse si une bête pleine d'enthousiasme avec beaucoup trop de crocs vous fonce dessus, vous savez faire. Maintenant, pourquoi ne pas apprendre à grimper sur des falaises ou des pics ? Sur des montagnes imposantes ? Et vous n'avez pas de dons particuliers pour ça, comme certaines races, pensez malgré tout à vous équiper d'une corde.

Pour les Elfes, le niveau Expert peut être atteint en moins d'un an.

- Novice : Un arbre, qu'est-ce que c'est ? Forgez vos muscles des bras et des jambes et travaillez votre équilibre en marchant sur des rochers, avant d'essayer de grimper, ou vous allez vous casser le nez.
- Débutant : Vous arrivez à vous hisser seul sur des petites hauteurs (moins de deux mètres) et plus haut si vous avez de l'aide (corde, appuis sûrs, une autre personne).
- Maîtrise : Vous savez grimper vite aux arbres, vous vous débrouillez pour escalader une falaise, et si vous êtes bien équipés en matériel, vous pouvez vous attaquer à des versants à pic ou des endroits très dangereux.
- Expert : Des cordes, des pioches, tout ça, pour vous, c'est de la décoration. Aucune falaise vertigineuse ne vous résiste et vous n'avez plus de crainte de chuter dans le vide.

____________________________________________________


☼ Tir à l'arc

Viser, tirer puis toucher une cible à distance, voilà le travail des archers. Généralement en arrière des lignes, ils doivent couvrir leurs alliés au combat et leur éviter les attaques de certaines bêtes en les tuant à distance. Ils peuvent aussi détourner l'attention et se débarrasser d'ennemis dangereux en restant dans une relative sécurité. Relative, car les archers sont très souvent les premiers visés... Cette compétence est aussi très utile à la chasse.

Compétence pouvant être atteinte en moins d'un an, au niveau expert, chez les Elfes.

- Novice : Vous commencez à apprendre comme tenir un arc correctement et la flèche allant avec, le chemin est encore très long.
- Débutant : Vous arrivez à tirer une flèche à plus d'un mètre et ne plus la laisser tomber par terre en la relâchant. Les petites cibles deviennent vos amies, lors de votre entraînement. Vous progresser à votre rythme pour gagner en hauteur ou longueur, lors de vos tirs, avant de travailler la puissance.
- Maîtrise : Vous pouvez tirer plus loin et de façon plus juste, désormais. Vous êtes à même d'avoir des cibles en mouvements.
- Expert : Vous pouvez toucher des cibles à la fois très petites et en mouvement sans vous rater. La distance ou la puissance ne vous effraie plus, vous ne faites qu'un avec votre arc. Ce niveau exige soit de faire parti d'une race ayant des prédispositions naturelles à l'exercice, soit de vous être tant entraîné que ça en devient un jeu d'enfant.

____________________________________________________


☼ Épées longues et Dagues

Se battre avec des armes blanches, soit la panoplie des épées, des dagues et des poignards, exige un entraînement assez long et surtout de se forger un corps solide par l'exercice physique, tant ces armes peuvent être lourdes à manier. Il s'agit d'une compétence de base pour quiconque souhaite devenir soldat ou au minimum savoir se défendre par lui-même. Les exercices se font avec des partenaires, sur des mannequins d'entraînement, ou répéter des mouvements seul.

Cette compétence exige la présence d'un maître d'apprentissage.

- Novice : Vous peinez à soulever votre épée et avez bien du mal à manier votre dague sans couper une main avec. La première étape consiste à connaître les bons mouvements et les appliquer, pour ne pas se blesser tout seul, puis à gagner assez de muscles pour soulever une arme dans la durée.
- Débutant : Vous arrivez maintenant à soulever votre épée et à taper avec, contre des mannequins en bois ou contre votre adversaire. La route est encore longue et il est déconseillé pour vous de partir en chasse contre de trop animaux, vos réflexes ne sont pas encore affinés.
- Maîtrise : Votre bras est désormais assez solide pour vous laisser vous battre au milieu d'une bataille rangée. Vous connaissez les mouvements et la façon de parer, assez pour défendre, attaquer et protéger les autres.
- Expert : Votre talent est tel que vous pouvez manier deux épées à la fois, même si leurs tailles et manières sont différentes.

____________________________________________________


☼ Corps à corps

Il n'y a pas que les armes dans la vie, pour se défendre et attaquer. Les arts martiaux, autrement dit "Les arts de la guerre", sont taillés pour se défendre lorsqu'on a rien d'autre avec soi que ses mains, ses jambes et sa tête avec une cervelle en état de marche. Coups de poings, parades, balayette, coups de pieds, pirouette, ces arts regroupent toutes les techniques de défense et d'attaque permettant de s'en sortir dans un combat.

Cette compétence exige la présence d'un maître d'apprentissage.

- Novice : Première étape, gagner en souplesse. Les mouvements exigent d'avoir un certain sens de l'équilibre et de pouvoir tenir debout sur une seule jambes ou sur les mains. Il est à noter que plus un enfant débute cet apprentissage jeune, plus il pourra faire des progrès rapides.
- Débutant : Vous apprenez les mouvements de base et surtout à parer. Cette étape est très longue, pouvant durer plusieurs années, et exige de se confronter régulièrement aux autres pour améliorer ses techniques.
- Maîtrise : Vous êtes assez bon pour vous sortir vainqueur d'un duel ou d'un combat contre deux ou trois autres personnes, selon votre niveau et votre entraînement quotidien.
- Expert : Maître de ces arts, vous pouvez les enseigner, apprendre les techniques et en inventer de nouvelles.

____________________________________________________


☼ Commandement

Cette capacité est celle des leaders, chefs de guerres, capitaines ou des personnes ayant sous leur charge une équipe à diriger. C'est une compétence plus "naturelle" que d'autres, on est capable de diriger ou on ne l'est pas. Malgré tout, elle peut être apprise au fil des années à force d'être en contact de chefs qui savent ce qu'ils font et avec la volonté de faire de même. Cette capacité peut aussi être sous-jacente, chez une personne, qui ne prendra la tête d'un groupe que sous un besoin urgent, sans forcément mener le tout à la catastrophe. Il n'existe pas d'étape novice.

- Débutant : Avant toute chose, vous devez bien connaître vos propres capacités et celles des autres, et aussi travailler certains points clés. Le charisme est essentiel, toute comme la faculté à se faire écouter des autres et à les diriger. Commencer par plus vous intéresser aux autres, à bien les connaître, à les conseiller et enfin à les pousser à vous faire le plus confiance possible.
- Maîtrise : On peut vous confier un groupe allant jusqu'à vingt personnes, vous saurez vous en sortir. A l'écoute des autres et avec la volonté de bien les diriger, vous êtes force de conseils et savez prendre les bonnes décisions.
- Expert : Leader naturel, vous pouvez autant diriger de petits groupes que de plus importants. Votre but est presque votre seule raison de vivre et vous ferez n'importe quoi pour protéger les personnes placées sous votre autorité. Vous êtes capable de prendre des décisions importantes ou très difficiles, pour le bien commun, en laissant vos sentiments personnels de côté.

____________________________________________________


☼ Poisons

Cette compétence exige d'avoir le niveau Maîtrise en Herboristerie. Vous savez trouver des recettes et réunir les ingrédients, et votre sens moral ne vous interdit pas ce genre de pratiques. A l'aide de vos petits doigts et de quelques ustensiles si besoin, vous vous adonnez à la cuisine toute particulière de confection de poisons, plus ou moins létaux selon le besoin que vous en avez.

- Novice : Pour le moment, vous ne parvenez à réaliser que les recettes les plus simples et vous arriverez, au mieux, à empoisonner les bouts de gâteaux laissés dans les coins de votre maison pour vous débarrasser des rats et des souris.
- Débutant : Vous commencez à avoir le coup de main pour le respect des dosages et la bonne température lorsque vous mettez vos philtres sur le feu. Vous pouvez vous intéressez à plus de recettes et confectionner des poisons plus gênants, mais encore non mortels, que ce soit contre les animaux ou contre les humains.
- Maîtrise : Vous êtes capable de réaliser une large partie des recettes, concevoir des poisons mortels et non mortels, mais aussi d'améliorer certaines recettes avec votre petite touche personnelle.
- Expert : Non seulement vous pouvez créer des poisons sans laisser aucune trace dans le corps de votre victime, mais vous êtes en plus capable d'en réaliser de très rares et dangereux. N'hésitez pas non plus à créer vos propres recettes.

_________________


Dernière édition par Maître du Jeu le Sam 18 Nov - 12:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lespiliersdelaterre.forumactif.org
Maître du Jeu
Fondateur
avatar

Fonction :
  • Fondateur
Présence :
  • Actif
Messages : 241
Double-compte : Magister
Âge in-RP : Immortel
Situation marital : Marié au monde
Maître : Mais qu'est-ce ?

MessageSujet: Re: ☼ Compétences [Communes]   Jeu 16 Nov - 12:45

Perceptions :

Le "sixième sens" peut apparaître comme un précepte très flou, et pourtant, il est possible d'aiguiser ses sens au point de faire de vous une personne très sensible à ce qui l'entoure, observatrice mais aussi attentive à tous les détails et à ce qui pourra l'aider à contrôler son environnement. Toutes ces capacités mettront plus ou moins de temps à être acquises selon la personne et son tempérament naturel. Inutile de rappeler que quelqu'un de très maladroit aura toujours d'énormes difficultés à rester discret.


☼ Esquive

Vous le voyez, ce coup arriver, mais vous pouvez aussi le sentir. La nature vous a doté d'excellents réflexes dès qu'il s'agit de vous mettre hors du chemin d'un coup donné par un ennemi ou d'un projectile. Vous évitez ainsi mieux les dégâts et blessures lors d'un combat ou même lors d'un entraînement un peu rythmé. Cette capacité vous met à l'abri de beaucoup de dangers.

- Novice : Vous découvrez les joies qu'il peut avoir à faire un bond de côté avant de vous prendre un bout de bois en pleine tête, cela dit, ça ne vous empêche pas encore de vous le prendre. Gardez les deux yeux grands ouverts pour repérer les dangers potentiels.
- Débutant : Vous connaissez les distances de sécurité à adoptez pour éviter tout ce qui est chantiers, travaux, cheval trop nerveux ou même votre nourrice en colère. Vous êtes devenu plus attentif et commencez à travailler réflexes et souplesse.
- Maîtrise : Capable de sauter assez vite ou de vous ôter du chemin en vitesse avant de vous faire écraser par un cheval fou de rage, vos réflexes sont assez bon pour que vous puissiez éviter une bonne partie des coups et accidents. Il vous arrive, cependant, encore de vous prendre parfois quelques coups.
- Expert : Vous possédez le sixième sens. Le danger est, pour vous, comme une sonnette d'alarme, lancée dès qu'il s'approche. Vous pouvez le sentir arriver, de façon infaillible, que ce soit dans la vie quotidienne ou lors d'un combat. Mieux encore, vous êtes capable de le prédire pour les autres et les préserver, grâce à vos excellents réflexes.

____________________________________________________


☼ Instinct de survie

Vivre, c'est important, l'existence est très fragile et vous le savez parfaitement ! Les autres se débrouilleront, chacun pour soi, vous savez très bien que la survie passe par la conscience qu'on est soi-même très fragile et qu'il faut se protéger. Vous pensez avant tout à vous protéger vous-même avant de protéger les autres et savez bien fuir en cas de besoin.

- Novice : Lors d'une situation de danger mortel imminent, votre corps se met en marche de lui-même pour fuir ou vous sauver, à moins que ne soyez paralysé par la peur ou une blessure, ou à moins qu'un être cher puisse prendre à votre place.
- Débutant : Dans un cas de grand danger, vous arrivez à vous servir de votre cerveau pour essayer de supprimer le danger, au lieu de penser tout de suite à fuir, et à trouver des cachettes sûres en cas de repli. Vous savez aussi partir de votre côté en laissant vos compagnons se battre s'ils le peuvent encore.
- Maîtrise : Très conscient que la vie est fragile et ayant une forte envie de vivre, vous savez vous débrouiller pour détourner l'attention des bêtes sauvages ou échapper à un combat. Face à un trop grand risque, vous serez capable de convaincre les autres de ne pas vous laisser partir vous battre.
- Expert : Lorsqu'il le faut, sauve qui peut et tant pis pour les malades et les enfants laissés derrière ! Votre vie passe avant la leur et vous savez qu'en vous débrouillant très bien, vous arriverez à vivre vieux.

____________________________________________________


☼ Instinct Protecteur

Votre capacité à l'empathie fait de vous une personne très proche des autres et qui ne peut s'empêcher de vouloir aider, réconforter, soigner. Parent poule, guérisseur, soignant, professeur attentionné, nourrice, autant de personnes qui considèrent que la vie des autres passent avant la leur, et pour certains, prêts à se sacrifier pour elles sans l'ombre d'une hésitation.

- Novice : Vous vous attachez facilement aux autres et être sociable. Vous êtes une personne naturellement attirée par le contact et les relations amicales.
- Débutant : Partager vos connaissances ou simplement vos envies et passions, c'est une chose que vous aimez beaucoup. Vous passez beaucoup de temps avec votre entourage et veillez sur eux avec un grand soin. On vous décrit comme quelqu'un ayant un grand soin de ses proches.
- Maîtrise : Être proche des autres ne vous suffit pas. Vous aimez les soigner, aller vers elle pour les réconforter et leur remonter le moral. Vous savez trouver les bons mots et vous aimez enseigner aux plus jeunes. Parent attentif, vous êtes très proche des autres.
- Expert : Vous jeter devant un proche pour lui épargner un coup ou une blessure ne vous posera aucun problème, quitte à y perdre vous-même la vie. Vous ne pouvez pas vous en empêcher de vouloir supprimer la souffrance des autres et vous vous sentez mal lorsque vous n'y parvenez pas. Très empathique et protecteur, vous faites passez le bien-être de votre entourage avant le vôtre.

____________________________________________________


☼ Orientation

Perdu, vous ? Tss, jamais ! Tout d'abord, vous avez appris à lire une carte et vous repérer dessus. Ensuite, à définir votre chemin. Après, à vous passez de la carte car vous savez reconnaître et retenir la configuration des différents lieux. Enfin, à vous servir de votre environnement pour toujours repérer le Nord. Vous ne pouvez pas vous perdre, on vous dit. Cette capacité fait de vous un guide précieux, tout le monde n'est pas capable de se servir d'une carte à bon escient et encore moins de repérer les bonnes routes d'un coup d'oeil.

- Novice : Vous apprenez à lire des cartes simples et des plans, et à définir en un regard les proportions d'une pièce ou la taille d'un endroit donné, pour en déduire le temps que vous prendrez à traverser ledit lieu.
- Débutant : Vous pouvez dessiner des plans simples et vous mouvoir facilement dans les alentours familiers. Vous êtes à l'aise avec votre milieu proche, vous pouvez vous repérer dans des endroits peu dangeureux.
- Maîtrise : Sans carte, vous pouvez vous déplacer dans les plaines, les forêts peu profondes, les grandes cités, en vous servant de divers points de repères et grâce à votre observation et analyse des choses. Avec une carte, plus ou moins précise selon les besoins, vous pouvez arpenter des endroits moins fréquentables.
- Expert : Observer la nature vous suffit pour ne pas vous perdre. Votre sens aigu de l'observation vous empêche de perdre votre chemin même dans les endroits les plus dangereux et/ou hostiles, comme en pleine montagne au milieu de l'hiver, et vous avez un véritable don pour repérer le Nord.

____________________________________________________


☼ Charisme

Une personne douée de charisme a cette capacité qui lui permet d'avoir des rapports exceptionnellement bons avec les gens. Leur entourage se montrera plus prévenant et prêt à aider, dans de nombreuses circonstances. Ce n'est cependant pas une compétence que l'on peut apprendre, elle est innée et plus moins développée selon les personnes. Il est à noter que les Fées et les Elfes ont automatiquement un niveau de charisme élevé.

_________________


Dernière édition par Maître du Jeu le Sam 18 Nov - 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lespiliersdelaterre.forumactif.org
Maître du Jeu
Fondateur
avatar

Fonction :
  • Fondateur
Présence :
  • Actif
Messages : 241
Double-compte : Magister
Âge in-RP : Immortel
Situation marital : Marié au monde
Maître : Mais qu'est-ce ?

MessageSujet: Re: ☼ Compétences [Communes]   Jeu 16 Nov - 14:30

Nature et Animaux :

La connaissance de la nature et des animaux est très souvent utile, à une grande majorité d'habitants du continent, car la chasse et la pêche sont pour beaucoup le seul moyen de survivre dignement, en plus des récoltes et cultures. Ces compétences se transmettent de génération en génération, les garçons suivent leur père très tôt dans cet apprentissage et de rares filles le font également. Les rôles étaient cependant très divisés, si vous êtes une femme mais que vous n'êtes pas membre de l'Ordre, il y a très peu de chances pour que vous ayez appris à chasser ou pêcher.


☼ Chasse

Pister, traquer et repérer des animaux pour ensuite les avoir peut être très dangereux, dans certaines régions, comme ridiculement facile ailleurs; Le gibier varie beaucoup selon l'endroit où l'on se trouve. Lapins, cerfs ou grands fauves, la difficulté augmente selon l'animal visé et sa façon de se défendre. Il est également certaines bêtes que des pays ne chassent pas, car elles y sont sacrées.

Cette compétence nécessite un maître d'apprentissage.

- Novice : Apprendre à préparer des collets à lapin et à reconnaître les traces des différents animaux sont les premières choses qu'un apprenti chasseur se doit de faire. Les novices apprennent aussi à reconnaître leurs animaux selon leurs cris et leurs chants.
- Débutant : Respecter la nature permet de s'assurer de provisions toute l'année et de n'apporter aucun déséquilibre. Le futur chasseur doit connaître les habitudes et modes de vie des bêtes qu'il chasse, les périodes de reproduction et les bons endroits. C'es l'heure des premiers pas en campagne et en forêt, poser les premiers pièges, suivre les traces des animaux.
- Maîtrise : De la chasse aux lapins et aux biches, on passe à la chasse aux sangliers, aux cerfs et à d'autres gibiers plus rapides et gros.De même pour la chasse nocturne ou en groupe.
- Expert : Les meilleurs chasseurs peuvent faire face à des animaux féroces, des prédateurs diurnes ou nocturnes très agressifs, et disposent d'une très haute connaissance de la nature. Les expéditions peuvent être beaucoup plus longues.

____________________________________________________


☼ Pêche et Navigation

La pêche est globalement moins répandue, ceux qui la pratiquent sont les habitants vivant près de grands fleuves ou en bord de mer. La pêche regroupe autant la culture et le ramassage des coquillages que la vraie pêche, en mer ou sur les fleuves, au filet, à pied ou en barque. Comme pour la chasse, c'est une tradition qui se transmet de père en fils, il n'est pas courant que les filles soient initiées à la pêche en haute mer tellement ce métier est dangereux. En revanche, elles le sont pour les coquillages.

Cette compétence nécessite un maître d'apprentissage.

- Novice : Les enfants peuvent aider à ramasser coquilles et coquillages comestibles, tout comme les crustacés et autres produits de la mer. Ils apprennent à les reconnaître et identifier ce qui est bon, selon les différentes saisons.
- Débutant : La pêche à pied avec des filets, est souvent la première étape, comme la "petite pêche", qui se fait en bords de fleuves avec des lances courtes et des appâts. Cette étape est souvent celle où les apprentis apprennent à naviguer.
- Maîtrise : De la pêche en bords de fleuve, on passe sur le bateau, sur eau douce puis sur l'océan. Les vraies difficultés débutent ici, il faut à la fois savoir gérer son bateau mais aussi les filets, gérer les poissons et remettre à l'eau ceux qui ne sont pas comestibles ou ne pouvant pas être gardés.
- Expert : Les capitaines des bateaux, en haute mer, sont les meilleurs, les experts, ceux qui savent manœuvrer un bâtiment en pleine tempête pour le ramener à bon port et qui peuvent coordonner les équipes des pêcheurs. Selon demande une connaissance accrue des océans et de tout ce qui peut s'y cacher.

____________________________________________________


☼ Équitation

Monter à cheval n'est pas donné à tout le monde, chacun n'est pas forcément à l'aise devant d'aussi grandes bêtes. Néanmoins, vous avez dû l'apprendre et ne faire plus qu'un avec votre monture. Au plus haut niveau de compétence, vous pouvez même monter à cru et diriger votre cheval d'un simple mot ou d'un geste, sans rênes ni mors.

Cette compétence nécessite un maître d'apprentissage. Elle est innée chez les Fées et les Elfes, qui ont automatiquement un niveau Expert.

- Novice : S'approcher des chevaux sans avoir peur, apprendre à les nourrir, les soigner, les connaître, en savoir plus sur leur mode de vie, alimentation, gestation... Approcher d'un nouvel animal demande de la patience.
- Débutant : Grimper à cheval pour la première fois peut être douloureux ou intimidant, et fait mal aux fesses les premières fois. Les apprentis commencent par la marche, le trop, avant d'arriver finalement au galop. La relation de confiance qui doit être bâtie avec sa monture se travaille sur le long terme.
- Maîtrise : Parfaitement à l'aise sur un cheval, les cavaliers expérimentés peuvent maîtriser leurs montures même dans des situations alarmantes et apprennent aux autres à faire de même. Ils peuvent mener de longs trajets à cheval.
- Expert : Ils ne font vraiment qu'un avec leurs montures, lui parlant et la calmant d'un seul geste, une seule parole. Très attachés à leurs chevaux, ils peuvent être éleveurs ou mener tout un troupeau.

____________________________________________________


☼ Natation

ATTENTION, les Fées ne peuvent pas apprendre à nager !

Est-il vraiment besoin d'expliquer cette compétence ? Ou vous savez nager, ou vous coulez au fond comme un vieux sac. Cette compétence est peu répandue, mis à part dans les familles de pêcheurs ou les enfants savent nager avant de savoir marcher, et chez les soldats où savoir nager est aussi important que savoir courir. Contrairement à la navigation, les filles apprennent cela aussi bien que les garçons, principalement pour plonger récupérer certains coquillages au fond des océans.

Cette compétence nécessite un maître d'apprentissage.

- Novice : Vous barbotez dans les flaques d'eau et c'est déjà bien. Se familiariser avec l'eau est un bon début et il ne faut pas en avoir peur.
- Débutant : Vous mettez la tête sous l'eau et là où vous avez pied, vous apprenez peu à peu les mouvements. Votre maître vous suite et vous montre comment relâcher peu à peu le souffle ingurgité avant de plonger, lorsque vous êtes sous l'eau, et la façon de remonter, plonger, se laisser flotter.
- Maîtrise : Bon nageur, vous êtes à l'aise dans les lacs, les rivières et parfois dans les fleuves agité à contre-courant.
- Expert : Votre grande force physique, alliée à votre maîtrise, vous permet de nager dans les océans agités et de parcourir de plus grande distances. Vous plongez plus profondément et plus longtemps.

____________________________________________________


☼ Dressage

La personne possédant cette compétence peut entraîner des animaux à faire certains travaux ou des tours précis. Ce talent est général et s'applique aussi bien aux chevaux, chiens, faucons et autres animaux de compagnie qu'aux animaux sauvages (dans la limite du raisonnable). La durée du dressage dépend de la difficulté de la tâche.

Ces durées prennent en compte le temps nécessaire pour gagner la confiance d'un animal et aussi le fait qu'in-rp, personne ne pourra passer 24h d'affilée à cet entraînement pour aller plus vite.

- Obéir à un simple mot en présence du personnage : Une semaine
- Compter, tenir en équilibre sur une balle, faire un enchaînement de tours : Trois semaines
- Aller chercher un objet ou exécuter un ordre précis : Cinq semaines
- Entraîner un cheval, un faucon, un chien, etc. à combattre : Douze semaines

L'entraînement doit être approprié à l'animal. Un cheval de guerre pourra être habitué à rester calme au milieu d'un vacarme ou à l'odeur du sang. Un faucon répondra aux ordres "attaque" et "reviens" ou reviendra au leurre. La loyauté d'un animal ne peut pas toujours être transférée à un nouveau maître. Un cheval acceptera mieux un nouveau propriétaire qu'un chien, par exemple.

Prenez garde au fait que certains animaux sont faciles à dresser, comme les chiens ou les chevaux, d'autres assez longs, comme les faucons, et d'autres presque impossibles, par leur nature indépendante, comme les chats.

_________________


Dernière édition par Maître du Jeu le Sam 18 Nov - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lespiliersdelaterre.forumactif.org
Maître du Jeu
Fondateur
avatar

Fonction :
  • Fondateur
Présence :
  • Actif
Messages : 241
Double-compte : Magister
Âge in-RP : Immortel
Situation marital : Marié au monde
Maître : Mais qu'est-ce ?

MessageSujet: Re: ☼ Compétences [Communes]   Jeu 16 Nov - 14:58

Culture Générale :

ATTENTION ! Nous parlons dans ce sujet de savoirs acquis à l'école ou lors de cours particuliers, avec des maîtres et professeurs certifiés.

L'école, à cette époque, est rare et chère ! Et surtout, à l'exception de l'Ordre, réservée aux garçons. Seuls les familles riches peuvent se permettre de payer des cours à leurs fils. Il arrive que certains bénévoles, dans les villages, apprennent gratuitement à tous de lire, écrire, ou compter, mais ça reste peu répandu.

Dans les campagnes, le savoir le plus répandu est de compter, les parents l'apprennent à leurs enfants, pour leur éviter de se faire arnaquer. Cependant, lire et écrire n'est pas vu comme une priorité. L'exception étant l'Ordre où les enfants acceptés disposent d'une éducation très solide.


☼ Lecture

Apprendre à lire va de pair avec apprendre à écrire, bien souvent, même s'il arrive qu'on sache l'un et pas l'autre. Les livres sont très rares, en dehors des châteaux, il est plus facile de trouver les gazettes donnant les informations du pays ou de petites histoires très rapides qu'on achète aux colporteurs. Pour acheter des livres, il faut se rendre chez les bouquinistes des grandes cités. Il y a peu de romans et beaucoup de livre traitant des différents Dieux.

Cette compétence nécessite un maître d'apprentissage.

- Novice : Vous déchiffrez avec lenteur et hésitation les lettres formant votre prénom et peinez à les reconnaître dans un texte assez long. L'aventure débute ici.
- Débutant : Ecouter les sons, les répéter, les lire dans un texte et détacher chaque mot, suivre les lignes du bout des doigts en tâchant de ne pas faire d'erreurs. L'apprentissage de la lecture peut durer juste quelques mois ou plus d'un an, selon le temps que vous avez à y consacrer et qui est votre professeur.
- Maîtrise : La lecture ne s'oublie plus, une fois acquise. Vous y avez même pris goût, avez peut-être des styles préférés si vous lisez des romans. Les mots vous viennent désormais avec plus de facilité et vous avez enrichi votre vocabulaire.
- Expert : Vous analysez les genres, différenciez les très bons romans des mauvais et conseillez vos proches. Votre patience vous permet à votre tour d'enseigner la lecture.

____________________________________________________


☼ Ecriture

Les personnes sachant écrire, et lire, restent peu nombreuses, à l'échelle du continent, on ne le répétera jamais assez. Il existe le métier d'écrivain public, des hommes et des femmes possédant cette compétence et écrivant, pour les autres, des documents pour des demandes officiels, des avis de cessation de propriété après héritage et autres documents administratifs. Il note également les testaments et les contes.

Cette compétence nécessite un maître d'apprentissage.

- Novice : Tracer quelques lettres avec un bout de charbon ou das le sable, s'entraîner à repérer les mots, tel est le premier travail à effectuer avant de saisir sa plume. Vous arrivez à écrire doucement votre prénom et quelques mots simples.
- Débutant : Une fois la maîtrise l'alphabet en poche, il faut à présent passer au tracé des lettres et les assembler entre elles pour former les mots. Cet apprentissage dure, lui aussi entre trois/quatre mois et un an ou plus, et va très fréquemment de pair avec la lecture.
- Maîtrise : Savoir écrire comporte de nombreux avantages et peut vous conférer une place particulière dans votre village si très peu autour de vous savent faire de même. Vous pouvez devenir écrivain public ou donner des cours d'écriture et lecture aux autres.
- Expert : Si vous êtes une personne qui ne se contente pas des "petites écritures", si vous avez en plus une âme sensible ou d'artiste, vous pouvez devenir écrivain, poète ou conteur. Rapporteur de légendes qui feront frémir les enfants et que vous coucherez sur le papier...

____________________________________________________


☼ Astrologie

L'enseignement "basique" des étoiles est enseignée dans la plupart des écoles, y compris celle des étoiles, mais bien souvent, son étude plus concrète et prolongée ne se poursuit qu'avec les magiciens, les lettrés des monastères ou les hommes se destinant spécifiquement à cette voie. Une majorité de ceux étudiant ou ayant étudié les étoiles se contentent du niveau novice et seuls quelques rares magiciens, sur le continent, atteignent un niveau des plus élevé et respectable. Cette matière est encore loin d'être considérée comme importante ou nécessaire.

Cette compétence nécessite un maître d'apprentissage.

- Novice : Reconnaître les étoiles, leurs formes et apprendre leurs noms, à force d'observation et quelques cours théoriques. Cette première étape est celle où tellement s'arrêtent, car cette étude est longue, compliquée et très spécifique. Savoir cela, néanmoins, permet de se repérer la nuit, à l'aide des étoiles.
- Débutant : Les étoiles sont reliées entre elles, vous le voyez, vous repérez les différentes constellations, peu à peu, et apprenez leurs noms. Vous en voyez les mouvements, cette immensité a de quoi donner le vertige. C'est ici que les choses sérieuses commencent.
- Maîtrise : Selon le mouvements des astres, vous êtes convaincu que soit le ciel nocturne bouge chaque nuit, soit le continent lui-même bouge, voire la terre toute entière. Ce ne sont que des théories, cependant, la solution ne peut être que l'une de ces deux-là. Vous vous vous intéressez au cycle lunaire et pouvez en étudier les effets sur les cultures, les comportements et les marées.
- Expert : Fin observateur, vous êtes à présent capable de décrypter et repérer les "signes du ciel", depuis les astres jusqu'aux mouvement des étoiles, et à en retirer des messages. Pour votre bonheur ou votre malheur ? Seul l'avenir vous le dira.

____________________________________________________


☼ Runes

Si bien des langages sont parlés sur le continent, les Runes, elles,s ont considérées comme "une langue morte". Autrefois, lors des premiers pas des hommes sur le continent, ce système a été instauré pour échanger des messages, des informations et tenir des écrits autant sur les petits mouvements de la vie quotidienne que sur les hauts faits de ce temps. Les livres et parchemins écrits en runes sont devenus rares et leur étude l'est encore plus. C'est une matière très difficile à maîtriser, infiniment plus subtile et complexe qu'elle n'y paraît, ce qui en décourage beaucoup.

Cette compétence nécessite un maître d'apprentissage et l'acquisition de plusieurs ouvrages spécifiques.

- Novice : Apprendre l'alphabet Runique est la première étape. Il existe 3 syllabaires de 245 signes chacun, soit un total de 735 signes. Vous devez tous les connaître sur le bout des doigts, ainsi que leur signification, avant d'étudier la suite.
- Débutant : Une fois les signes connus, vous allez apprendre à déchiffrer des textes simples, apprendre la place de chacun selon les règles de grammaire et de conjugaison.
- Maîtrise : Il faut des années avant de pouvoir s'attaquer à des textes plus longs que quelques lignes et bien plus pour déchiffrer des parchemins entiers. Cette étude se fait avec l'aide d'autres livres, les syllabaires runiques et des études poussées.
- Expert : Le déchiffrage des plus anciens livres en runes peut receler quelques surprises... Les textes les plus anciens sont protégés par une magie tout aussi ancienne. Prenez garde à vous si vous vous attaquez à ces ouvrages, une fois que vous avez assez d'expérience.

____________________________________________________


☼ Herboristerie

Savez-vous quelles sont les plantes utiles pour le tissage, ce qu'il faut planter et surveiller, les plantes médicinales, celles utiles pour la teinture, celles dont on se sert pour les poisons, ce qu'on l'ont fait pousser dans son jardin ou que l'on va cueillir dans la forêt ? Ce savoir déjà très ancien se transmet de générations en générations et quelques uns en font même leurs métiers. Les plantes sont très nombreuses, avec souvent des usages insoupçonnés, même dangereuses pour qui les manie sans prendre de précautions particulières.

Cette compétence nécessite un maître d'apprentissage et l'acquisition de plusieurs ouvrages spécifiques. Elle va de pair avec la médecine !

- Novice : Les premières plantes dont vous vous servez sont celles qu'on utilise pour la cuisine. Mettez la main à la pâte et commencez donc à les cultiver dans un jardin ou en pots sur le rebord de la fenêtre de votre chambre. Lisez des livres sur le sujet et observez la nature.
- Débutant : Apprendre le nom des plantes, les reconnaître, les cueillir, les planter et en prendre soin. Leurs usages sont très nombreux, très variés, il vous faudra du temps avant de pouvoir tous les maîtriser.
- Maîtrise : A présent que vous avez réussi à intégrer tant d'informations, il est temps de commencer à vous en servir. Vous pouvez vous en servir pour cuisiner, préparer un cataplasme, chasser des insectes nuisibles, ajouter une touche de parfum aux draps propres et bien d'autres usages encore.
- Expert : Vous êtes passé maître dans l'art des plantes et vous pouvez maintenant faire pousser et utiliser les fleurs et herbes les plus rares. On a souvent besoin de vous pour cette expertise et vous êtes d'un grand secours à la plupart des médecins.

____________________________________________________


☼ Diplomatie

Les mots peuvent être des armes violentes comme douces-amères, ou même une arme de miel destinée à embellir la réalité ou apaiser les âmes. La conversation bien dosée en s'improvise pas, plus que trouver les bons mots ni être à même de s'en servir pour se glisser avec subtilité dans les esprits et naviguer entre les problèmes. Un haut niveau de diplomatie est indispensables aux grands de ce monde et cet apprentissage leur est imposé dès la petite enfance.

Cette compétence exige la présence d'un maître d'apprentissage.

- Novice : Vous commencez par enrichir votre vocabulaire et surtout votre ouverture d'esprit. Toute volonté d'apprendre cette commence exige par disposer d'une éducation solide dès la petite enfance.
- Débutant : Vous vous exercez à manier les mots, leurs subtilités, les sous-entendus, les non-dits et  vous glisser entre tout cela sans jamais perdre votre sang-froid ou un sourire de circonstances.
- Maîtrise : Rassurer une personne, trouver les bons mots, apaiser un conflit, vous êtes capable de cela ! On vient vous trouver lorsqu'on a besoin de conseils car vous savez comment parler aux gens.
- Expert : Un entraînement de fer vous a rendu capable de manier les verbes au sein de la Haute Société, de tenir l'éternel jeu de pouvoirs et des apparences. Vous montrez la personne que les autres attendent et dissimulez le reste sous vos sourires et vos belles paroles.

____________________________________________________

☼ Danse

Ce loisir extrêmement répandu, sur le continent tout entier, est appris à plusieurs niveaux selon la classe sociale à laquelle on appartient et l'usage qui en sera fait. Fêtes de village, mariages ou grandes réceptions, tout le monde apprend à danser tôt ou tard, même dans les populations les plus pauvres.

- Novice : Un ou deux pas par ci, un pas par là, vous jouez plus que vous ne dansez vraiment, pour le moment.
- Débutant : Les pas hasardeux laissent place aux danses plus ou moins simple, vous commencez à reconnaître plus vite les airs et à vous laissez entraîner dans un rythme plus rapide à mesure que vous vous entraînez.
- Maîtrise : Les danses traditionnelles n'ont plus de secret pour vous, lors des fêtes et des mariages, vous vous laissez entraînez presque follement et pouvez beaucoup vous amuser.
- Expert : Si vous êtes membre de la Haute Société, danser est bien, mais danser avec élégance et un bon maintien est beaucoup mieux. Vous êtes à l'aise dans les grandes réceptions et prêtez votre bras aux grands de ce monde. Sensible à a musique, vous vous adaptez à chaque nouvel air sans faillir.

____________________________________________________


☼ Médecine

Il s'agit bien ici de pratiquer la médecine sans l'aide de la magie, prenez garde. Le médecin doit être un expert du corps humain et en reconnaître les signes de malaise. Nouer des bandages, extirper le poison d'une plaie par une saignée contrôlée, soulager des maladies, s'occuper d'une personne ayant fait un malaise ou aider les personnes ayant eu un os brisé, le domaine est très vaste et la maîtrise de cette compétence bien longue.

Cette compétence exige la présence d'un maître d'apprentissage et l'acquisition de nombreux livres. Elle va de pair avec l'herboristerie !

- Novice : Votre première étape sera de bien connaître le corps et tout ce qui a déjà été découvert sur lui, en étudiant dans les livres.
- Débutant : Après l'étude du corps, vous passez à l'étude des maladies connues et de leurs symptômes, vous apprenez à panser des plaies et suivez votre maître pour soigner la population. Vous devez connaître par coeur toutes les plantes médicinales et leurs usages, mais aussi reconnaître vite les signes de malaise.
- Maîtrise : On fait appel à vous dans de nombreuses situations et vous devez vous tenir prêt afin de réagir à tout. Stopper une hémorragie, soigner une morsure, un os brisé, un empoisonnement ou encore d'autres situations... Et surtout, continuez sans cesse à vous former.
- Expert : Votre expérience vous permet de concevoir de nouveaux remèdes et de mener des recherches sur les maladies encore très méconnues ou les nouvelles que vous avez découvertes. Votre sang-froid et votre expérience fait de vous une personne très respectée.

____________________________________________________


☼ Alliance politique

Cette discipline très spécifique n'est enseignée qu'aux membres des familles royales, aux ambassadeurs et aux seigneurs, ainsi qu'à certains notables. Il s'agit tout simplement d'apprendre à la perfection et dans le détail la façon dont conclure et faire perdurer  des alliances entre différents clans, contrées, pays et peuples. Franc-parler ou diplomatie, manipulation, arrangements... Tout est bon pour créer des alliances, même les méthodes les plus retorses.

Cette compétence exige de faire parti d'une certaine classe sociale et d'avoir un professeur particulier.

- Novice : Avant toute chose, vous devez maîtriser la diplomatie et bien connaître chacun des pays du continent. Leur fonctionnement, leurs lois, leurs coutumes, leurs familles royales et la façon dont ces dernières gèrent leurs alliances.
- Débutant : Ecrire des lettres de mise en relation, rencontrer des notables et s'essayer à la valse des réceptions mondaines et la première étape pour une personne débutant dans ce monde. La façon de vous comporter fera une très grosse partie du travail, le reste tenant à votre langage et les conversations menées.
- Maîtrise : Jouez de votre charme, apprenez à mentir en cas de besoin, fermez les yeux sur certaines pratiques, soyez généreux avec certains et très fermes avec d'autres. Vous évoluez dans un milieu où la moindre parole, où le plus petit geste doit être dosé avec un soin extrême.
- Expert : Votre expérience vous a rendu aussi fin négociateur qu'habile politicien. Les rouages du pouvoir et leurs règles, vous les connaissez sur le bout des doigts et savez comment accéder à vos désirs.

____________________________________________________


☼ Chant et musique

Il y a les personnes qui se contentent de reprendre un refrain avec leur conteur favori et il y a les personnes qui savent vraiment se servir de leurs voix et tirer des sons mélodieux d'un instrument. Pour vous, le choix a été fait, vous ne serez pas de ceux se contentant de gratter d'horribles sons sur une cithare, vous arriverez à faire rêver les foules et à les rendre joyeuses lors des fêtes et des mariages. Que vous soyez un jouer occasionnel ou confirmé, cette pratique sera toujours très appréciée par votre entourage.

Cette compétence exige, à partir du niveau débutant, d'avoir un maître d'apprentissage.

- Novice : Pour entonner le refrain de votre chanson préféré, vous êtes là sans aucun problème. Mais pour chanter réellement, on repassera. Travailler votre oreille et votre voix, si vous souhaitez progresser, ou bien contentez-vous de danser.
- Débutant : Vous vous entraînez à joue d'un instrument et chantez assez régulièrement pour adopter peu à peu des tons justes et agréables à l'oreille. Vous aimez bien vous prêtez à l'exercice et vous servez de quelques instruments selon vos envies du moment.
- Maîtrise : Vous chantez bien, selon votre entourage, même si cela reste très occasionnel. Il est plus facile pour vous de chanter et jouer pour votre famille proche plutôt qu'en public.
- Expert : Chanter en public ne vous effraie pas le moins du monde, pas plus que leur jouer un air traditionnel ou de votre propre composition. A l'aise avec la musique, votre âme d'artiste vous y rend très sensible.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://lespiliersdelaterre.forumactif.org
Maître du Jeu
Fondateur
avatar

Fonction :
  • Fondateur
Présence :
  • Actif
Messages : 241
Double-compte : Magister
Âge in-RP : Immortel
Situation marital : Marié au monde
Maître : Mais qu'est-ce ?

MessageSujet: Re: ☼ Compétences [Communes]   Sam 18 Nov - 12:37

Illégalité :

Pourquoi être honnête et travailleur lorsqu'on peut avoir une vie meilleure avec bien moins d'efforts ? Avec, en bonus, le frisson de l'aventure et le goût de l'interdit !

Pour certains, certaines de ces compétences sont une exigence pour survivre, pour d'autres, elles sont liées à l'amour global de l'interdit et le refus de suivre les lois. Toujours utiles, parfois à la morale très douteuse, elles sont utilisées autant par les personnes n'ayant pas le choix que par les criminels assumés.


☼ Contrefaçon

Certains documents ou objets peuvent être très ardus à obtenir, voir impossibles si vous n'avez pas l'argent ou si vous ne faites pas parti de la classe sociale adéquate. Mais pourquoi se fatiguer des mois à les obtenir si vous pouvez simplement les reproduire ? Grâce à un certain talent créatif et une bonne dose d'imagination et d’inventivité, vous pouvez reproduire objets et documents pour arriver à vos fins.

Cette compétence exige d'avoir les compétences lecture et Ecriture à des niveaux Maîtrise.

- Novice : Commencez par vous exercer à reproduire l'écriture des autres. Obtenez des documents officiels de certains notables et seigneurs, voire de rois ou de reine, ou simplement du chef du village, puis prenez votre plus belle plume et exercez-vous.
- Débutant : Vous arrivez à faire passer des documents officiels simples sans problème, ou faire croire à d'autres que cette jolie lettre vient bien de leur maman. A force d'observation et d'un travail de mémoire, vous reconnaissez et retenez les sceaux officiels de toutes les personnes importantes.
- Maîtrise : Vous dosez la cire pour reproduire les sceaux, en bonne forme et couleur, vous savez comment obtenir le parchemin adéquat et vous infiltrez lettres et colis dans les réseaux officiels de transports de message.
- Expert : Vous savez fabriquer les chevalières de certaines grandes familles et vous pouvez également modifier votre voix à volonté. On fait appel à vos services régulièrement et l'argent commence à rentrer dans votre caisse.

____________________________________________________


☼ Voleur

Votre conscience et vous-même n'avez pas de scrupules à vider d'une poche pour mettre dans la vôtre une bourse bien remplie qui ne vous appartient pas. Très observateur et avec des réflexes rapides, vous savez comment vous y prendre pour "récupérer" toutes sortes d'objets et les dissimuler. A un plus haut niveau, les affaires deviennent sérieuses et vous pouvez vous consacrer à des vols plus importants, avec des objets de valeur. Seul ou ne bande organisée, ce travail peut être très lucratif.

- Novice : Les petits vols à l'étalage sont pour beaucoup une question de survie, et pour d'autres, c'est un apprentissage qui débute, soit seul, soit sous la tutelle d'un maître plus expérimenté. n vus surprendra souvent, pensez donc à vous entraîner à courir vite pour ne pas vous faire prendre et à travailler votre rapidité.
- Débutant : Des larcins sur le marché, vous êtes passé au vol des bourses et ou de petits objets directement dans les poches et les sacs des gens. Garder un air naturel est plus facile, dorénavant, comme ne pas vous faire voir. Vous prenez votre nourriture sur le marché très tranquillement.
- Maîtrise : La voie des voleurs vous intéresse sérieusement ? Vous avez envie de'aller plus loin ? A ce nouveau stade, vous pouvez prétendre entrer officiellement dans la Guilde des Voleurs et obtenir une formations plus sérieuses. Devenez un oiseau de nuit et participez à des opérations de plus en plus importantes.
- Expert : Professionnel aguerri, souvent Maître de Guilde, voir Membre du Conseil ou Grand Maître, votre réputation n'est plus à faire. Vous pouvez vous infiltrer dans les endroits les mieux gardés au monde et y prendre ce que vous désirez.

____________________________________________________


☼ Escroquerie

Mensonges, dissimulations, manipulations, comédie, déguisements pour passer inaperçu... Cette capacité consiste à traquer la vérité ou la déformer pour obtenir ce que l'on souhaite. Si chacun distille une plus moins légère part de mensonge au quotidien, pour protéger, éviter de choquer ou différer une affaire, d'autres en font un véritable art. S'il n'est pas obligatoire d'avoir un maître d'apprentissage, cela reste néanmoins préférable.

- Novice : Apprendre à mentir convenablement sera pour vous la toute première marche à gravir. Chassez ces balbutiements et le rouge de vos joues, pour devenir maître, personne ne doit pouvoir mettre vos paroles en doute. Rappelez-vous, plus c'est gros, mieux ça passe.
- Débutant : Mentir est un début, jouer la comédie est le palier suivant. Simulez la joie, la tristesse, la colère ou le désespoir pour mieux tromper les autres, usez de votre charisme naturel ou de vos atouts pour mieux tromper. Bluffez sur vos capacités réelles et apprenez à manipuler.
- Maîtrise : Le grand milieu des déguisements s'ouvre à vous ! Devenez une autre personne, prenez jusqu'aux attitudes et tons de voix de la caste visée. Glissez-vous dans tous les milieux avant de frapper. Mentez, manipulez, tous les moyens sont bons.
- Expert : Vous êtes une ombre, un caméléon. On se fie à votre bonne bouille sans sourciller. La voie royale de l'espionnage s'offre à vous, si vous le désirez...

____________________________________________________


☼ Assassinat

Il existe deux types d'assassins. Les "légaux", autrement dit les soldats ayant le droit de ramener un bandit les deux pieds devant plutôt que prisonnier, et les "illégaux", autrement dit les criminels de sang. Il n'existe pas de niveau novice ni débutant, donner la mort étant plus facile que de nombreuses autres choses... Cette compétence ne s'apprend pas non plus de la même manière que toutes les autres, ni de la même façon selon qui vous serez et de quel côté de la barrière.

Cette compétence exige la présence d'un maître d'apprentissage.

- Maîtrise : Plonger un poignard dans la gorge de quelqu'un pour le tuer n'est pas la même chose que frapper un ennemi dans un combat rangé et le tuer par accident. Quel que ce soit votre, but, travail pour un Roi ou travail par profit personnel, apprendre à laisser les sentiments de côté est primordial. Que vous soyez soldat, mercenaire ou assassin et membre de Guilde, souvenez-vous qu'un bon assassin obéit à son devoir sans broncher ni rêver des années durant de ses victimes.
- Expert : Les meilleurs assassins sont soient les membres de la Guilde, soit des mercenaires indépendants. Ombre vadrouillant sur le continent, offrant leurs services à ceux qui payent le mieux, il est rare de les croiser et encore plus rare de les contacter directement. La Guilde possède un réseau très complexe, fermé et secret. Y accéder sera long, mais les récompenses sont très élevées.

____________________________________________________


☼ Mort Silencieuse

Cette compétence permet d'attaquer une cible de dos, par surprise, sans qu'elle puisse faire quoi que ce soit. Attention, pour apprendre cette compétence, il faut être membre de la Guilde des Assassins et y avoir le rang de Maître ! Rapidité, discrétion et absence de scrupules sont les clés pour manier cette compétence.

Il existe diverses techniques, pour déterminer la réussite ou l'échec, un lancer de dés sera obligatoire. La technique devra être choisie avant le lancer de dés.

Les personnes peuvent bénéficier d'un bonus aux dés si la situation leur est très favorable.

- Bris des vertèbres par torsion brutale du cou : nécessite un score de 1 à 5 au dé de combat.
- Strangulation : nécessite un score de 1 à 12 au dé de combat. Technique un peu plus longue.
- Egorgement : nécessite un score de 1 à 7 au dé de combat.
- Poignarder : nécessite un score de 1 à 9 au dé de combat.

_________________


Dernière édition par Maître du Jeu le Sam 18 Nov - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lespiliersdelaterre.forumactif.org
Maître du Jeu
Fondateur
avatar

Fonction :
  • Fondateur
Présence :
  • Actif
Messages : 241
Double-compte : Magister
Âge in-RP : Immortel
Situation marital : Marié au monde
Maître : Mais qu'est-ce ?

MessageSujet: Re: ☼ Compétences [Communes]   Sam 18 Nov - 15:21

Vie Quotidienne :

Après avoir appris à marcher, respirer, faire vos besoins sans l'aide de votre maman, il reste bien des choses à apprendre pour vous en sortir, dans la vie ! Selon votre classe sociale et la richesse de votre famille, vous aurez besoin d'apprendre obligatoirement certaines compétences mais il sera inutile que vous en appreniez d'autres, sauf peut-être par pure curiosité.

La plupart sont très rapides à apprendre, avec l'aide de sa famille ou d'une autre personne vous montrant les astuces, ou bien seul en observant ou en lisant des livres sur le sujet.


☼ Connaissance des nœuds

Si tout le monde sait attacher une corde à un poteau ou nouer ses lacets, réaliser des nœuds plus complexes est possible avec un peu de dextérité et d'entraînement. Cette compétence est surtout utile pour les marins et pour les mercenaires, qui doivent bien attacher leur victime pour l'empêcher de gigoter. Elle est également apprise aux soldats et chevaliers.

Cette compétence peut être apprise seul, si la personne possède un livre pour appliquer les techniques, ou avec une autre personne pour l'aider à apprendre plus vite.

- Novice : Cette première étape très rapide consiste à apprendre les nœuds basiques, du genre de ceux qui serviront à attacher une corde à un poteau de manière à ce qu'un cheval ne puisse pas s'échapper, sauf en tirant assez fort dessus, en cas de danger imminent.
- Débutant : Si vous êtes marin, vous savez à quel point les nœuds à connaître sont très nombreux et doivent être manipulés vite, d'autant plus lors des tempêtes. Par un livre ou avec l'aide d'une autre personne, cette étape est un peu plus longue mais si vous avez une bonne mémoire, elle ne posera aucune difficulté.
- Maîtrise : Cordes plus épaisses, voire chaînes, enserrer quelqu'un sans l'étouffer ni lui couper la circulation sanguine... Le jeu des cordes et des chaînes est autant indispensable aux marins qu'à tout soldat qui se respecte.
- Expert : Les meilleurs dans le domaine peuvent concevoir des pièges entiers à base de cordes, finement installées avec des nœuds aux bons endroits, des pièges assez grand et solides pour capturer les bêtes les plus grandes et dangereuses.

____________________________________________________


☼ Cuisine

Les fourneaux sont très souvent le domaine des femmes, dirigées par leurs aînées dans les plus grandes cuisines, il est bien rare d'y trouver des hommes. Si garçons comme filles en apprennent assez pour ne pas mourir de faim une fois grands, cette compétence n'est, en revanche, jamais enseignée aux membres d'une famille royale, aux seigneurs ou à des personnes vivant en château et ne préparant pas elles-mêmes leurs plats.

Cette compétence, à partir du niveau débutant, exige la présence d'un maître d'apprentissage/

- Novice : Avec une recette sous les yeux, qu'elle soit écrite ou dessinée, l'aide d'une autre personne ou seul avec son imagination, vous en êtes au stade de "la petite cuisine". Soit incapable de vous servir correctement d'ustensiles ou de casseroles, mais au moins capables de différencier la viande du poisson et de la faire griller au feu de bois.
- Débutant : Vous commencez à avoir le coup de main pour la plupart des instruments et à gérer les cuissons. Vous maîtrisez la majorité des plats simples et jouez parfois avec les sauces et condiments. Avec un maître d'apprentissage, vous pouvez vous initier progressivement à la pâtisserie et aux plats de groupes, ainsi qu'à utiliser une plus grande variété d'aliments.
- Maîtrise : Vous pouvez autant suivre des recettes simples que des plus compliquées et êtes assez à l'aise pour préparer à manger à une famille entière, voire à participer lors des banquets de village ou les fêtes, comme les mariages.
- Expert : Votre expérience vous rend apte à travailler, si vous le désirez, pour de grandes familles ou dans les fourneaux des châteaux. Vous maîtrisez même les recettes les plus compliquées.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://lespiliersdelaterre.forumactif.org
 
☼ Compétences [Communes]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» villes, communes, departements et arrondissements en Haiti
» Dictionnaire de plantes communes et magiques
» les soldats de Napoléon défaits par les poux...
» Quant les Lavalassiens abandonnent le navire a la derive
» Une histoire commune, un destin différent, un avenir commun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Piliers de la Terre :: Le Scriptorium :: Section Roleplay :: Encyclopédie-
Sauter vers: