Au cœur des temps anciens, le mal se répand sur terre, il faut se battre ou accepter de disparaître, le danger est partout...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ☼ Compétences [Communes]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Fondateur
avatar

Fonction :
  • Fondateur
Présence :
  • Actif
Messages : 215
Double-compte : Magister
Âge in-RP : Immortel
Situation marital : Marié au monde
Maître : Mais qu'est-ce ?

MessageSujet: ☼ Compétences [Communes]   Lun 30 Jan - 14:46

Avant-propos

Les compétences sont tout simplement ce que savent faire vos personnages. (Vous ne l'auriez jamais deviné, n'est-ce pas ?) Selon votre race, vous pouvez être plus moins doué pour l'une d'elles que pour une autre, sans que cela veuille dire que vous serez forcément doué sans effort. Tout le monde débute quelque part, et vous êtes un Elfe, il faudra tout de même apprendre à votre enfant à grimper aux arbres, même s'il a une prédisposition pour cela, tout comme un humain devra apprendre à son bébé à marcher.

Pour chaque compétence, cinq niveaux sont définis :

- Niveau 1 : Débutant. Vous savez les bases, mais ça reste encore bien fragile, tout ça.
- Niveau 2 : Intermédiaire. Vous en savez assez pour vous débrouiller lorsqu'on ne vous presse pas. Néanmoins, vous avez besoin de l'aide d'une personne plus expérimentée très régulièrement.
- Niveau 3 : Intermédiaire maîtrisé. Vous êtes assez grand et à l'aise pour vous débrouiller tout seul, maintenant. Vous avez le niveau courant de monsieur tout le monde. Ce niveau est généralement celui où l'on s'arrête, sauf à tenir absolument à être un expert. Vous pouvez aider les plus jeunes que vous dans la maîtrise de la compétence.
- Niveau 4 : Avancé. Enseigner cette compétence vous sera plus facile et vos élèves comprendront bien plus vite avec vous qu'avec une autre personne.
- Niveau 5 : Expert. Vous êtes le maître absolu et plus rien ne vous échappe dans le domaine.

_________________


Dernière édition par Maître du Jeu le Mar 7 Fév - 7:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lespiliersdelaterre.forumactif.org
Maître du Jeu
Fondateur
avatar

Fonction :
  • Fondateur
Présence :
  • Actif
Messages : 215
Double-compte : Magister
Âge in-RP : Immortel
Situation marital : Marié au monde
Maître : Mais qu'est-ce ?

MessageSujet: Re: ☼ Compétences [Communes]   Lun 30 Jan - 15:07

☼ Adaptation à son environnement

On vous sort tout d'un bloc de vos petites habitudes ? Vous êtes capable de rebondir et de vous adapter, de vous réchauffer, trouver un nouvel abri et protéger vos proches. Rien n'est jamais perdu puisque chaque nouvel endroit où vous arrivez est un nouveau départ, que vous y soyez de force ou de plein gré.
_____________

☼ Agilité

La maladresse ? Vous ne connaissez pas ce mot ! A l'aise dans votre corps, sûr de vos mouvements, vous êtes capable de vous faufiler partout et vous tordre en tous sens ne vous effraie pas.
_____________

☼ Ambidextre

Que ce soit pour écrire, pour vous entraîner ou pour vous battre, vos deux mains vous sont aussi utiles l'une que l'autre. Avec une arme dans chaque main, vous serez plus efficace en combat car vous pourrez à la fois parer d'un côté et attaquer de l'autre. Attention tout de même, une main sera toujours plus "faible" que l'autre. Pratique aussi lorsqu'on a un bras en vrac.
_____________

☼ Arts

Sensible, poétique, créatif, vous n'êtes pas l'un de ces êtres grossiers insensible à la beauté d'une oeuvre. La peinture vous émerveille, la musique vous enchante, vous êtes un créateur. Musicien, poète, écrivain, peintre, votre imagination fait de vous une personne qu'on aime côtoyer et écouter.
_____________

☼ Astronome

Les étoiles et les signes dans le ciel ont bien des choses à nous dévoiler... Grâce à votre éducation, vous êtes capable de déchiffrer les signes envoyés par les Dieux et inscrits dans les étoiles, vous pouvez aussi y lire des prophéties et voir l'arrivée futurs de grands bouleversements.
_____________

☼ Commerce

Un sou, c'est un sou, point final. Vous avez le sens des affaires et savez comment faire fructifier un commerce pour qu'il vous rapporte. Capable de flatter les clients autant que crier sur vos employés, l'expérience gagnée vous aidera peu à peu à faire prospérer votre petite affaire.
_____________

☼ Connaissance de la nature

Les animaux et les plantes n'ont aucun secret pour vous. Peu emporte votre environnement, vous serez capable de vous y déplacer aussi à l'aise que si vous marchiez simplement dans votre chambre. La nature n'est pas un danger mais votre amie, vous la comprenez et ne tombez pas dans ses pièges.
_____________

☼ Contrefaçon

Un document officiel vous manque ? Aucun problème ! Vos doigts habiles et votre imagination, avec un peu de matériel, vous permettra de fabriquer des faux sans que personne ne puisse y voir la moindre différence.
_____________

☼ Crochetage

Une porte verrouillée ? Bien sûr que non, voyons, rien n'est jamais verrouillé pour vous. Depuis vos premiers essais avec des cadenas gros comme le pouce, vous vous vous entraînez pour braquer les passages les plus difficiles et vous introduire partout...
_____________

☼ Cuisine

Ce qui est un calvaire ou une source d'interrogations pour certains est pour vous un vaste terrain de jeu. Entre vos mains habiles, la farine, le sel, le lait, les graines, la viande crue, la volaille et tout ce qui s'ensuit deviennent des plats savoureux pouvant faire fondre de bonheur simplement à l'idée de les manger.
_____________

☼ Diplomatie

Lorsqu'il s'agit d'apaiser une situation ou d'amener doucement une personne à se confier, changer de point de vue ou accepter de faire des concessions, le peuple sait qu'il peut compter sur vous. Votre diplomatie est très utile pour dénouer les situations à problème et apaiser les tensions, vous êtes doué(e) pour dénicher des solutions.
_____________

☼ Domptage

Vous avez la fibre en vous, votre âme résonne avec celle des animaux. Chevaux, chiens, chats ou autres, vous avez ce don pour parvenir à les calmer et les dresser, ils vous font confiance. En poussant loin votre pratique, vous pourrez penser à devenir éleveur.
_____________

☼ Embuscade

Vous êtes capable de vous fondre dans la masse, dans le décor, dans votre environnement pour préparer un piège. Vous flairez l'ennemi arriver et lui sautez dessus à la première occasion. Seul, vous pouvez vous cachez n'importe où grâce à vos facultés, lors d'un combat, vous avez maintes occasions de surprendre votre ennemi par-derrière.
_____________

☼ Endurance

Votre talent naturel à encaisser les chocs physiques et mentaux vous rend apte à supporter de nombreuses situations difficiles et cela mieux que vos petits camarades. Vous pouvez vous y entraîner, bien sûr, mais la route est longue, bien longue.
_____________

☼ Équilibre

Marcher sur une branche grosse de trois centimètres de diamètre à plus de quatre mètres du sol sans aucune corde pour vous retenir ne vous effraie pas. A l'aise dans votre corps et vos bottes, vous savez que vous n'allez pas tomber car vous savez très bien où vous mettez les pieds. Vous ne craignez pas les exercices où vous demande de garder un parfait équilibre dans les endroits dangereux.
_____________

☼ Equitation

Monter à cheval n'est pas donné à tout le monde, chacun n'est pas forcément à l'aise devant d'aussi grandes bêtes. Néanmoins, vous avez dû l'apprendre et ne faire plus qu'un avec votre monture. Au plus haut niveau de compétence, vous pouvez même monter à cru et diriger votre cheval d'un simple mot ou d'un geste, sans rênes ni mors.
_____________

☼ Escalade

Grimper dans un arbre à toute vitesse si une bête pleine d'enthousiasme avec beaucoup trop de crocs vous fonce dessus, vous savez faire. Maintenant, pourquoi ne pas apprendre à grimper sur des falaises ou des pics ? Sur des montagnes imposantes ? Et vous n'avez pas de dons particuliers pour ça, comme certaines races, pensez malgré tout à vous équiper d'une corde.
_____________

☼ Esquive

Vous le voyez, ce coup arriver, mais vous pouvez aussi le sentir. La nature vous a doté d'excellents réflexes dès qu'il s'agit de vous mettre hors du chemin d'un coup donné par un ennemi ou d'un projectile. Vous évitez ainsi mieux les dégâts et blessures lors d'un combat ou même lors d'un entraînement un peu rythmé.
_____________

☼ Forgeron

Entre vos mains, le fer brûlant devient une dague, une épée, un poignard. Vous pouvez le tordre pour construire une roue et toute une foule de menus objets ou de plus gros, vous pouvez forger des outils ou en réparer d'autres. Les plus doués peuvent jouer avec toutes les matières et même les joyaux, l'or ou l'argent.
_____________

☼ Filature/dissimulation

Que ce soit ne territoire ennemi ou près de chez vous, vous êtes devenu assez bon pisteur et surtout assez discret pour suivre un être vivant à la trace, homme ou animal. Vous pouvez vous fondre dans le décor en cas de besoin, en vous servant de ce qui se trouve à portée de vous.
_____________

☼ Habileté

En jetant une lance, une dague, un poignard, un couteau ou en tirant une flèche, vous avez plus de chance d'atteindre votre cible. Votre bras ne tremble pas et vous avez les gestes sûrs, assez pour bien des travaux de grandes précisions. Vos petits doigts savent bien ce qu'ils font et on ne doute pas de vos capacités à vous en servir.
_____________

☼ Instinct de survie

Les autres se débrouilleront, votre propre vie passe en premier ! Vous pensez avant tout à vous protéger vous-même avant de protéger les autres et savez bien fuir en cas de besoin. vous sentez le danger approcher de vous et savez comment l'éviter.
_____________

☼ Instinct maternel

Voir une personne souffrir près de vous ou être en danger, ça ne vous plaît pas. En cas de grand danger, vous pensez d'abord et avant tout à protéger les plus faibles et plus jeunes que vous, plutôt que de sauver votre propre vie. Avec cet instinct développé à un haut niveau, vous serez même prêt, s'il le faut, à vous jeter devant une personne pour prendre un coup à sa place et lui éviter des souffrances ou la mort.
_____________

☼ Intelligence

Bien éduqué, curieux de nombreuses choses, vous comprenez vite et facilement et vous pouvez expliquer les choses de ce monde aux autres. Votre esprit, s'il est bien nourri, peut devenir aussi brillant et vif que celui des grands mages, n'hésitez pas à y travailler avec ardeur.
_____________

☼ Intimidation

Un regard ou un geste vous suffise pour exprimer aux autres votre joie, votre colère ou tout autre sentiment. Vous en imposer, autour de vous, et on vous reconnaît très facilement dans un groupe. Bien souvent, vous savez comment vous faire entendre et imposer votre opinion, votre entourage aura une nette tendance à vous écouter plus facilement. C'est l'apanage des leaders.
_____________

☼ Lancer

Jeter une corde au bon endroit ou tirer une flèche, votre œil de faucon vous y aide grandement. Très précis et le geste sûr, vous êtes né pour devenir un bon archer et vous serez d'autant plus efficace sur un champ de bataille avec un combat à distance.
_____________

☼ Langues

Se contenter du langage courant, c'est surfait. Votre curiosité pour les langues vous poussent à vous intéresser aux autres dialectes, sonorités et langages des autres peuples et pourquoi pas à les parler à votre tour. Vous vous sentez à l'aise avec les mots et cet apprentissage, souvent long et compliqué.
_____________

☼ Leader

Capacité innée. On naît leader, on ne le devient pas. C'est inscrit en vous, vous êtes fait pour diriger les autres et tout le monde le sait, même ceux et celles qui pourraient tenter de brimer cette qualité en vous.
_____________

☼ Mains nues

Au corps à corps, vous pouvez vous débrouiller pour l'emporter. Même sans aucune arme à portée, vous avez appris toutes les techniques de défense, d'attaque, de parade et d'esquive pour vaincre un adversaire en utilisant rien d'autres que vos muscles et votre tête.
_____________

☼ Manipulation

Les mots ne servent pas qu'aux poèmes et chants, ils peuvent aussi servir à amener d'autres à croire ce que vous voulez qu'ils croient, sans équivoque. Vous savez parler, appuyer votre argumentation d'un geste ou d'un regard, vous savez faire en sorte qu'on vous croit et suive. A vous à présent d'utiliser cette capacité pour le bien ou pour vos propres intérêts.
_____________

☼ Médecine

Vous avez appris à manier les plantes et à concocter baumes et philtres pour soulager la douleur d'une autre personne ou même la vôtre. Vos connaissances du corps humain vous permette de savoir comment traiter le mal de la façon la plus efficace et comment panser et soigner une blessure.
_____________

☼ Natation

Est-il vraiment besoin d'expliquer cette compétence ? Ou vous savez nager, ou vous coulez au fond comme un vieux sac. Les meilleurs nageurs sont ceux qui savent remonter un torrent furieux à contre-courant ou survivre au milieu de l'océan dans une tempête déchaînée.
_____________

☼ Navigation

Pour commencer, il s'agit de faire la différence entre la proue et la poupe, entre bâbord et tribord. Ensuite, de savoir jouer avec les courants, éviter les rochers à fleur d'eau, connaître le vent et ses caprices afin d'ajuster les voiles... Le bon marin est celui qui saura assurer la sécurité des passagers, en fleuve ou en mer.
_____________

☼ Négociation

Va avec la Compétence Commerce. Doué d'un bon sens des affaires, vous connaissez le juste prix de chaque chose et la façon de l'augmenter ou le diminuer, pour en tirer profit. Fort de ça, vous pouvez parlementer afin de tirer le meilleur prix et parfois des avantages, lors de l'achat ou la vente de produits.
_____________

☼ Observation

Attentif à ce qui vous entoure, vous possédez un sixième sens vous aidant à déceler automatiquement ce qui ne va pas dans le décor, toutes les anomalies, que ce soit dans la nature ou sur les personnes de votre entourage.
_____________

☼ Orientation

Perdu, vous ? Tss, jamais ! Tout d'abord, vous avez appris à lire une carte et vous repérer dessus. Ensuite, à définir votre chemin. Après, à vous passez de la carte car vous savez reconnaître et retenir la configuration des différents lieux. Enfin, à vous servir de votre environnement pour toujours repérer le Nord. Vous ne pouvez pas vous perdre, on vous dit.
_____________

☼ Pièges

Certains aiment les attaques directes, vous, vous préférez la méthode plus discrète mais tout aussi efficace. Votre esprit stratège vous pousse à concevoir et mettre en place toutes sortes d'inventions plus ou moins bizarres pour piéger vos cibles. Vous avez l’œil pour savoir où les placer et de quelle sorte les concevoir, vous êtes toujours curieux d'en chercher des nouveaux et de regarder ce qui se fait dans tous les pays.
_____________

☼ Pistage

Les empreintes des animaux n'ont plus de secret pour vous, depuis que vous y avez passé tant d'heures à vous entraîner à les reconnaître et les suivre en pleine nature. Une trace dans la boue, des branches cassées, un fruit à moitié mangé et abandonné, vous vous servez de tout pour repérer la trace des bêtes et savoir par où elles sont parties, c'est ce qui fait de vous un bon chasseur.
_____________

☼ Runes

Un long apprentissage acharné vous a appris à déchiffrer et lire les runes anciennes. Cela prend du temps, le résultat peut être compliqué, mais vous êtes capable d'y passer des heures s'il le faut. Ce savoir vous permet d'avoir un accès privilégié aux plus vieux documents.
_____________

☼ Sociabilité

Compétence innée. Votre tempérament fait de vous une personne allant naturellement vers les autres pour leur parler, échanger un sourire, un regard et devenir ami ou proche. On vous aime bien, vous êtes une personne facile et agréable à côtoyer.
_____________

☼ Voleur

Un petit coup à droite, un petit coup à gauche, un frôlement bien orchestré, et hop, ce qui se trouvait jusqu'ici dans la poche de votre voisin se trouve dans la vôtre. Un haut niveau de cette compétence vous rend discret, habile et apte à voler toutes sortes de choses dans des endroits parfois très sécurisés.
_____________

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://lespiliersdelaterre.forumactif.org
 
☼ Compétences [Communes]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» villes, communes, departements et arrondissements en Haiti
» Dictionnaire de plantes communes et magiques
» les soldats de Napoléon défaits par les poux...
» Quant les Lavalassiens abandonnent le navire a la derive
» Une histoire commune, un destin différent, un avenir commun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Piliers de la Terre :: Le Scriptorium :: Section Roleplay :: Encyclopédie-
Sauter vers: